
Les honoraires constituent la rémunération du travail mis en œuvre par l’avocat. Ils peuvent être fixés selon différentes méthodes de calcul (tarif horaire, forfaitaire, pourcentage de l’enjeu du litige…)
Nous sommes conscients de l’importance que revêt cette question aux yeux de nos clients et tentons dès lors de répondre avec le plus de précision possible à la question du coût de notre intervention dès le premier entretien ou la première consultation. Dès ce moment également, nous veillons à nous assurer de l’éventuelle possibilité de faire supporter nos honoraires par un tiers payant (assurance protection juridique, …) ou de nous assurer que notre client ne pourrait bénéficier d’une intervention dans le cadre de l’aide juridique de seconde ligne (Lien vers l'aide juridique)
Toutefois, il est important d’être conscient de la difficulté qui est souvent la nôtre de prévoir d’emblée l’évolution procédurale d’un litige et, partant, l’importance des prestations qu’il va nécessiter, celles-ci dépendant de nombreux aléas. En fonction des matières pratiquées, de la difficulté de la cause, de l’expérience de l’avocat, le taux horaire de l’avocat peut varier entre 90 et 200 € hors TVA.
Nous veillons à vous informer le plus complètement possible, par écrit, au début du dossier et au fil de traitement de celui-ci.